Tout in haut de ch’terril : 29 juillet 2015
En une belle journée de juillet, un petit groupe de sept personnes intriguées par l’histoire de notre région, a arpenté les sentiers de Rieulay.
Rieulay est un petit village fleurie du Nord-Pas-de-Calais, dans le département du Nord. Ce village est davantage connu pour son terril, qui offre aux habitants des villages environnants un lieu d’évasion, de balade mais aussi de baignade.
L’homme peut y trouver source de bien-être, mais, il n’est pas le seul à considérer cet endroit comme revivifiant. Les oiseaux que nous avons rencontrés sur notre chemin (le parc étant aussi une réserve ornithologique), les libellules, les champignons, les grenouilles, les lézards viennent également puiser leurs ressources vitales dans cet espace naturel.
Nous avons effectué plus de dix kilomètres à pied pour observer ce mont noir : nous l’avons escaladé (la visite offrant un magnifique panorama sur l’ensemble des villages avoisinants allant des mines de Lewarde au beffroi de Douai), nous l’avons contourné (découvrant par la même occasion les tourbières de Marchiennes), et nous l’avons étudié (grâce au parcours culturel composé de panneaux explicatifs proposé par la commune de Rieulay).
Ensuite, nous nous y sommes baignés, les plus courageux y ont trempé les pieds, quant aux plus fougueux, les genoux. Ainsi, nous avons pris le temps de contempler la vue sur l’île aux épines, situées au centre du lac de Rieulay. Nous avons également observé le parfait alignement des oiseaux le long des rondeaux de bois, en nous interrogeant : peut être veillent-ils sur cet espace qui est avant tout le leur ?
Enfin, nous avons terminé notre promenade par la visite de la Maison du terril, qui est désormais ouverte uniquement le troisième samedi du mois, et qui propose une visite culturelle et des ateliers pédagogiques pour les enfants.
Pour conclure cet article, je tiens à remercier tout particulièrement les randonneurs pour leur motivation et leur bonne humeur. Merci également à Elodie, pour nous avoir guidé sur les chemins de son enfance et sur les chemins de notre passé.
A la prochaine, en attendant restez curieux !