LUDO confi #4

Encore un petit effort tout le monde ! On en voit le bout !! En attendant, on joue?

Tout au long de ce confinement nous vous avons proposé bon nombre de petits jeux qui sont jouables à plusieurs ou bien à deux. 

Mais cette semaine nous souhaitions pointer du doigt un site internet qui pourrait vous aider à retomber en enfance pour les plus grands et définitivement le rester pour les plus jeunes. Sur ce site vous pouvez y trouver une multitude de jeux de société auxquels vous pouvez jouer en ligne, avec vos amis ou bien des personnes du monde entier : Belote, 6 qui prend, 7 Wonders, le saboteur, la dame de pique, le Perudo et plein d’autre encore…

Si le cœur vous en dit, nous vous invitons à y jeter un oeil afin de découvrir ou de redécouvrir ces jeux de société.

www.boardgamearena.com

Nous prendrons tout de même le temps cette semaine de vous énoncer un jeu de carte bien connu et très sympathique. C’est parti !

La dame de pique

Un jeu classique qui se joue à quatre joueurs, que certains d’entre nous ont connu sur ce bon vieux windows sur nos PC, mais c’est un jeu auquel on peut jouer réellement ! Avec de vraies cartes ! Allez, voici les règles :

Tout d’abord le jeu doit comporter 52 cartes (un jeu de 54 cartes, sans les jokers), puis vous distribuerez l’ensemble des cartes à tous les joueurs. Ainsi chaque joueur se retrouve avec un nombre égal de cartes (à savoir 13).

Dans un premier temps chaque joueur en découvrant le contenu de son jeu devra choisir trois cartes qui devra concéder :

  • A son voisin de gauche la première manche
  • A son voisin de droite la seconde manche
  • A la personne en face de lui à la troisième manche
  • La quatrième manche chaque joueur gardera ses cartes de départ et n’en concèdera aucune.

Bien évidemment il y aura des cartes plus intéressantes à donner que d’autre, vous le découvrirez en lisant les règles, mais surtout, en jouant.

Une fois que chaque personne à donner trois cartes au voisin concerné tous les joueurs se retrouvent une nouvelle fois avec 13 cartes et la partie peut commencer. 

Elle débute avec le joueur détenant le 2 de trèfle, ce dernier devra alors jouer cette carte, cette obligatoire. Ainsi le joueur détenant le 2 de trèfle, le pose sur la table face découverte et la personne à sa gauche peut jouer à son tour. La couleur annoncée par le premier joueur étant du trèfle, tout le monde devra jouer du trèfle. 

Il n’y a pas d’obligation d’augmenter sur la valeur du joueur précédent, chaque joueur joue la carte qu’il souhaite, pourvu que ce soit la couleur annoncée.

Voici l’ordre croissant des cartes : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as. Ainsi le 2 est la plus petite carte, et l’as la plus forte.

Une fois que chaque joueur à jouer une carte de la couleur annoncée on détermine qui remporte le pli, et celui qui remporte le pli est celui qui a mis la carte la plus forte.

Exemple : le joueur A joué le 2 de trèfle, le joueur B le 8 de trèfles, le joueur C le 4 de trèfle et le joueur D le valet de trèfle. C’est donc le joueur D qui remporte le pli.

Le joueur qui remporte le pli ramasse les cartes et les met de côté face cachée à côté de lui. C’est ce joueur qui débutera le prochain tour. 

Si par hasard du jeu vous n’avez pas la couleur annoncée par le premier joueur, vous avez alors le droit de vous défausser d’une carte d’une autre couleur en la jouant. Cette carte n’aura alors aucune valeur et vous ne pourrez pas gagner le pli avec.

Exemple : le joueur A joué le 2 de trèfle, le joueur B le 8 de trèfles, le joueur C le 4 de trèfle et le joueur D le roi de carreau. C’est donc le joueur B qui remporte le pli.

La partie se déroule alors de cette façon, un joueur joue une couleur, les autres joueurs joue la couleur ou alors se défausse d’une autre couleur. Puis la carte la plus forte de la couleur annoncée remporte le pli. Le joueur ayant remporté le pli relance un autre tour avec une autre couleur, etc. Jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de carte dans la main de chaque joueur. Il y aura ainsi 13 tours. 

Voici maintenant les règles visant à pimenter le jeu et à retenir et respecter pour le bon fonctionnement du jeu :

  • Il ne faut pas remporter des cœurs. Si le pli que vous avez remporté, comporte des cœurs, vous devrez les mettre de côté face découverte, et ces derniers vous feront perdre 1 point par cœur ;
  • Il ne faut pas remporter la dame de pique. Si le pli que vous avez remporté, comporte la dame de pique, vous devrez la mettre de côté face découverte, et cette dernière vous fera perdre 13 points ;
  • Tant qu’aucun joueur s’est défaussé d’un cœur, vous n’avez pas le droit de commencer un tour en annonçant du cœur. Sauf si bien entendu vous n’avez que du cœur dans votre jeu ;
  • Le premier tour (à trèfle) il est interdit de se défausser d’un cœur ou de la dame de pique, vous devrez attendre le prochain tour ;
  • Si un joueur à la fin de la manche a ramassé tous les cœurs et la dame de pique cela devrait lui infliger une perte de 26 points, or il n’en est rien. Ce joueur perdra aucun point et les trois autres joueurs perdrons eux : 26 points.

A la fin d’une manche on compte alors les points que chacun a perdu et on les retire aux 100 points de départ que détient chaque joueur. On relance alors une nouvelle manche en respectant la particularité de chacune (trois cartes à gauche, à droite ou en face). Si l’on a fait quatre manches on repart au début avec la règle de la première manche, etc.

Le premier joueur en dessous de 0, perd la partie et met fin à la partie. Le joueur ayant le plus de point gagne la partie.

Quelques astuces : 

  • Débarrassez-vous quand cela est possible pendant la partie de vos grosses cartes, comme vous l’aurez compris en lisant ces règles, faire des plis n’arrange pas vraiment nos affaires, ainsi, si vous débarrassez de vos grosses cartes vous gagnerez moins de plis (par exemple : l’as, le roi et la dame). Vous pouvez par exemple vous débarassez de ces cartes au début, en les donnant à votre voisin concerné ;
  • N’oubliez pas que si vous donnez trois cartes, vous en recevez trois aussi d’un autre voisin, il ne vous donnera pas des cartes très arrangeantes ;
  • Ne jouez surtout pas l’as de pique ou le roi de pique tant que la dame de pique n’est pas tombée, vous serez contraint de la récupérer et de perdre 13 points ;
  • Essayez de vous débarrasser d’une couleur (pique, carreau, cœur ou trèfle), car si dans votre jeu vous n’avez plus d’une couleur, lorsqu’elle sera jouée par un autre joueur vous pourrez alors vous défausser d’autre cartes (des cartes qui ne vous arrange pas en l’occurrence).