Ludo confi #3

Le tic-tac BOUM

Ce jeu, nécessite un objet portable (peu importe lequel), un chronomètre, de la réflexion et de la rapidité. 

Vous devrez former une ronde ou bien déterminer un ordre de passage autour d’une table par exemple. Une fois que cela est fait vous confiez l’objet à une personne qui commencera la partie. L’objet devient officiellement une bombe qui explosera à la fin du temps imparti et affiché par un chronomètre.

Avant de commencer la partie vous devrez déterminer une règle, voici quelques exemples :

  • Dire des mots commençant par la lettre « a » ;
  • Dire des mots terminant par le son « on »
  • Dire des mots sans la lettre « o » dans le mot.

Une fois la règle déterminée vous pouvez commencer la partie, ainsi le chronomètre est lancé (on préconisera 1 minutes) et la première personne doit dire un mot correspondant à la règle établie au départ. Si le mot est bon, alors la première personne passe l’objet (la bombe) à son ou sa voisine de gauche. Et ainsi de suite chaque joueur doit trouver un mot en lien avec la règle.

Attention, il est interdit de dire plus d’une fois le même mot dans la même manche.

Quand le chronomètre affiche la fin du temps imparti, alors la personne qui a la bombe dans les mains à ce moment perd la partie et est écarté du jeu.

On recommence alors une autre manche jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne à la fin. 

Le loup garou express

Le jeu du loup garou est bien connu et l’on peut jouer simplement avec des feuilles de papier découpées préalablement et un crayon. Il faut être au moins 4 pour jouer à ce jeu.

Il faudra découper autant de papier qu’il y a de joueur, et sur chaque papier il y aura un rôle. Dans le loup-garou express, il n’y a que deux rôles : villageois ou loup-garou.

Voici les dispositions conseillées en fonction du nombre de personne :

  • Pour 4 joueurs, un loup-garou et 3 villageois ;
  • Pour 5 joueurs, un loup garou et 4 villageois ;
  • Pour 6 joueurs, 2 loups garous et 4 villageois ;
  • Pour 7 joueurs, 2 loups garous et 5 villageois ;
  • Pour 8 joueurs, 3 loups garous et 5 villageois.

Une fois les feuille découpées et nommées, vous pouvez distribuer secrètement à chaque joueur une feuille de papier. Cela déterminera le rôle de chacun pour la partie. Si les loups garous sont plusieurs la partie doit commencer de cette façon :

Tous les joueurs ferment les yeux, puis seulement les loups garous ouvrent les yeux, ils prennent alors connaissance de leur(s) partenaire(s) de jeu.

Une fois qu’ils ont bien pris connaissance de leur partenaire, les loups garous referment leurs yeux et puis tout le monde peut rouvrir les yeux.

S’il n’y a qu’un loup garou cette étape n’est pas nécessaire.

La partie peut alors commencer et le but du jeu est simple, pour les villageois il faut trouver les loups garous et les éliminer. Pour les loups garous il faut survivre et se faire passer pour un villageois pour ne pas être éliminé. Si les loups garous ou le loup garou se retrouve en supériorité ou égal en nombre avec les villageois alors les loups garous gagnent la partie.

Si les loups garous sont tous éliminé alors la partie est gagnée par les villageois.

Pour déterminer qui est loups garous ou villageois le jeu consiste simplement à parler, à se soupçonner les uns les autres, à se défendre. Il s’agit simplement d’une joute verbale qui se conclura à chaque tour par un vote de tous les joueurs pour déterminer qui le groupe veut éliminer. La personne recevant le plus de vote est alors éliminé, en cas d’égalité il faut relancer la joute verbale puis l’on revote. Si cela ne change rien les joueurs à égalité dans les votes doivent faire une partie de shi-fu-mi. (Pierre feuille ciseaux), le gagnant reste en jeu, le perdant est éliminé.

Le blind-test

Le jeu musical le plus connu au monde ! Simple et efficace il met de l’ambiance et de la compétition au sein d’un groupe d’amis ou familial !

Pour y jouer il vous faut un objet produisant de la musique. Vous déterminez au préalable deux équipes. Il faut cependant une personne qui ne sera dans aucune équipe et sera le maitre du jeu. C’est ce maitre du jeu qui diffusera les musiques.

Chaque fois qu’une musique est diffusée, l’objectif est de trouver le titre de la chanson et le ou les auteurs. Une fois qu’un joueur d’une équipe pense avoir la réponse, il peut lever la main. En fonction de la rapidité, le maitre du jeu détermine et interroge ceux qui ont été le plus rapide. 

Si une équipe trouve le titre et le ou les auteurs, elle gagne deux points, si elle ne trouve qu’un seul des deux elle gagne qu’un seul point. Une fois qu’une équipé a pris la parole, il est impossible pour l’autre équipe de la prendre à son tour. En effet l’on considère que la réponse d’une équipe peut aider l’autre équipe à trouver la réponse, ce qui serait injuste. La partie se termine quand vous le souhaitez, mais vous pouvez déterminer au début de la partie un nombre de point à atteindre (20 par exemple).