Ludo-confi ! #2

Le jeu de la complicité

Ce jeu simple ne nécessite aucun matériel. Cependant il faudra se remuer les méninges afin de parvenir à faire gagner son équipe !

Ce jeu, se joue donc en équipe, mais en équipe de duo. En effet il faudra se mettre par deux à ce jeu et si possible de telle sorte que les duos se connaissent bien, car c’est le jeu de la complicité tout de même !

Une fois les duos formés vous pouvez chacun de votre côté écrire sur des papiers, des petits mots, n’importe lesquels, en sachant que vous devrez les faire deviner plus tard dans la partie. L’idéal pour ce jeu c’est qu’une personne extérieure au jeu prépare les mots, mais si ce n’est pas possible restez en à la préparation précédemment décrite.

Une fois les mots choisis par une tierce personne ou l’ensemble de l’équipe, la partie peut commencer ! 

Une première personne d’un duo choisi un mot au hasard qu’elle garde caché d’absolument tout le monde, puis elle le repose. L’objectif va maintenant être de faire deviner ce mot à son ou sa partenaire de jeu, pour cela elle devra le faire à l’oral. Il est strictement interdit de mimer ou bien de faire des bruitages dans ce jeu.

La difficulté de ce jeu est qu’il n’y a que votre partenaire qui doit trouver le mot ! Sauf que les autres joueurs vous entendent eux aussi et s’ils trouvent avant votre partenaire le mot que vous essayez en vain de faire deviner alors ils gagnent 1 point et vous 0. Ainsi pour faire deviner votre mot à votre partenaire sans que les autres joueurs le devine vous devrez miser sur votre complicité avec votre partenaire. 

Exemple : vous devez faire deviner le mot « voiture »

Ce qu’il ne faut pas faire : « c’est un truc qui roule avec un moteur » en disant cela vous risquez de faire gagner vos adversaires.

Ce qu’il faut faire : « tu te souviens l’année dernière j’ai cassé précisément cette chose qui t’appartient »

En disant cela il risque d’y avoir que votre partenaire qui puisse trouver, car c’est une anecdote que seuls vous deux connaissez.

Ainsi vous l’aurez compris quand ce n’est pas votre duo qui est en train de jouer, vous avez tout à fait le droit d’intervenir, pendant qu’un adversaire tente de faire deviner son mot à son partenaire, pour donner des mots qui vous viennent à l’esprit.

Quand une personne arrive à faire deviner son mot à son partenaire, ce duo gagne 1 point.

Une fois qu’un duo à terminer avec un mot on passe au duo suivant, et l’on continue de jouer tant qu’il y a des mots à faire deviner.

(Il sera important de choisir alors le nombre de mots au départ, car cela déterminera la durée de la partie)

Le devine-tête

Un grand classique mais qui ne se démode pas !

Pour le devine tête il vous faut des post-it (ou bien des feuilles avec du scotch) et un ou des crayons.

Chaque personne prend un papier et va noter sur son papier une personnalité connue de tous les participants au jeu. Il ne faut pas que votre voisin de droite voie ce que vous écrivez car une fois que tout le monde a écrit sa personnalité sur le papier chaque personne doit le coller sur le front de son voisin ou sa voisine de droite.

Ainsi chaque personne devient une personnalité mais sans savoir qui elle est. Il va falloir le deviner !

Et pour ce faire, rien de plus simple que de poser des questions ! Mais attention chaque question doit avoir pour unique possibilité de réponse « oui » ou « non ».

Exemple : « suis-je un garçon ? »  « Oui » ou « non »

La question : « Quel est mon plat préféré ? » ne fonctionne pas par exemple, car on ne peut pas répondre par « oui » ou par « non ».

Ensuite après avoir posé votre question c’est votre voisin de droite qui répond, et si la réponse est « oui » alors vous avez le droit de poser une autre question, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une réponse soit « non ».

Si la réponse est « non » alors on passe à la personne suivante.

Ce jeu continue comme ça, jusqu’à ce que quelqu’un trouve la personnalité qu’il incarne par ce petit bout de papier sur le front.

Il est possible de jouer à ce jeu avec une autre thématique que les personnalités, comme les objets par exemple.

Le petit BAC

Encore un grand classique mais qui ne flanche pas dans cette période de confinement, au contraire !

Un grand classique donc qui nécessite une feuille de papier et un crayon pour chaque joueur. 

Viens ensuite un temps de préparation où chaque joueur va dessiner sur sa feuille un tableau avec plusieurs colonnes (le nombre doit être déterminé par l’ensemble des joueurs avec un minimum de 5 colonnes). Une fois le nombre de colonne déterminé et tracé, il faut maintenant trouver une catégorie pour chaque colonne.

Par exemple : « prénoms » ; « pays » ; « marques » ; etc.

Une fois que cela est fait, la partie peut commencer. Quelqu’un choisit une lettre au hasard et chaque personne, sur sa feuille doit remplir sur sa ligne et dans chaque colonne un mot correspondant à la catégorie commençant par la lettre énoncée au départ.

Par exemple avec la lettre « A » : « Antoine » ; « Argentine » ; « Apple »

Quand une lettre est énoncée il faut lancer un chronomètre de façon à ce que les manches ne durent pas des heures ! On préconisera 3 minutes minimum.

La manche s’arrête quand le chronomètre est arrivé à zéro ou bien quand un joueur à rempli toutes les colonnes, à ce moment-là il crie « stop » et tout le monde s’arrête d’écrire.

Vient alors le comptage des points ! Rien de plus simple, si vous avez un mot valide (à savoir avec la bonne lettre et correspondant à la catégorie) alors vous marquez 2 points.

Si vous avez un mot valide mais que quelqu’un a mis le même mot que vous, alors vous marquez qu’un point. Et enfin si votre mot n’est pas valide ou bien s’il est advenu après un long débat que votre mot ne l’est pas, alors vous ne marquez pas de points.Le jeu doit bien évidemment s’arrêter quand vous arrivez à la 26ème lettre mais vous avez le droit d’arrêter avant. A ce moment-là vous pourrez compter les points et déterminer alors qui est le ou la grand.e gagnant.e.