Accompagnement scolaire : les ateliers du jeudi
Cette année, sur le thème de la « nature et l’environnement » nous avons entrepris de réaliser un projet collectif. Et cette année nous avons innovés en travaillant sur plusieurs projets à la fois avec la rénovation de nichoirs, la création d’une mangeoire, ainsi que celle d’un hôtel à insectes. Les séances avaient lieu chaque jeudi et lors de ces ateliers les jeunes ont pu véritablement être acteurs en mettant les mains à la pâte pour donner vie aux différents projets.
Cela a permis de sensibiliser ces jeunes aux questions éco-environnementales, et à mieux appréhender la relation homme-nature. Ce fut aussi l’occasion d’apprendre à travailler ensemble à la réalisation d’un objectif commun, ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences.
Couper, découper, assembler, se tromper, recommencer…
La première chose à nous avoir occupés fut les nichoirs. A partir des nichoirs créés par le groupe d’il y a deux ans, nous avons cherchés à voir s’il y avait eu du passage. Nous les avons donc décrochés, et surprise nous avons découvert des traces de vie ! Ensuite nous avons donnés un coup de propre aux nichoirs en les nettoyant, les ponçant, les vernissant, en les réparant, puis nous avons entrepris de décorer l’extérieur.
Nous avions donc le gîte mais pas le couvert : il nous manquait donc la mangeoire !
La première étape fut la réalisation d’une maquette en carton pour visualiser la mangeoire à une échelle plus petite.
Ensuite la deuxième étape, la véritable mangeoire en bois ! Nous avons commencés par élaborer les tracés à partir de planches de bois, puis est venu le moment de la découpe, du vernissage, et enfin du montage (à l’aide de clous et de vis).
Après avoir pensé aux oiseaux, il fallait aussi penser à ceux que l’on voit moins : le monde du minuscule, les insectes.
Nous avons donc entrepris la création d’un hôtel à insectes (5 étoiles). Structure permettant de contenter tous types d’insectes, par exemple une boite remplie de paille pour les chrysopes, une natte de roseau pour les abeilles, des fibres de bois pour les forficules, ou encore des morceaux de branches pour les carabes.
Nous avons donc élaborés les tracés, découpés, vernis, montés, puis remplis chaque compartiment à partir des matériaux ramassés.
Et au final le résultat est très beau !