Le Ludoconfi !!

Geoffrey nous ouvre sa boite à jeux

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien dans ce contexte un peu particulier. Que ce n’est pas trop long, ou alors dans ce cas nous avons peut-être des solutions à vous apporter. Dans le cadre de nos activités pour garder le lien, nous vous proposons une fois par semaine, plusieurs petits jeux que l’on peut faire à la maison pour éviter l’ennui et aussi pour se déconnecter des écrans qui nous attirent dans ces moments de confinement.

Vous trouverez chaque semaine des jeux que l’on peut jouer à deux, à plusieurs, en visio-conférence et qui le plus souvent ne nécessite que peu de matériel.

Voici un des premiers jeux de la semaine que nous vous proposons :

Le CATS

Le jeu du CATS est simple et peut se jouer à deux comme à plusieurs. Tout d’abord il faudra vous placer en cercle ou bien fonction de la disposition de votre pièce il faudra déterminer un ordre de passage pour chaque joueur.

Le premier joueur va devoir dire un mot et un seul ! J’insiste car deux mots ou une phrase ne fonctionnent pas. Cependant l’on peut dire un mot composé comme « grand-père » par exemple. 

Il faut aussi respecter les règles principales du CATS qui sont que les mots ne doivent pas commencer par la lettre C, la lettre A, la lettre T et la lettre S, d’où le nom du jeu.

Une fois que la première personne a donné un mot, la personne suivante doit donner un autre mot mais qui a un lien avec le mot qui a été dit précédemment

Par exemple la première personne dit « Maison », la deuxième personne peut alors dire « Fenêtre » (car il y a bien un lien entre les deux). La troisième personne devra alors dire un mot en rapport avec le mot « fenêtre » et non avec le mot « maison » et ainsi de suite, jusqu’à que ce quelqu’un se trompe ou bien mette trop de temps à répondre. En général dans ce jeu on laisse 5 secondes de réflexion à chaque joueur.

La personne qui a perdu à le droit à un gage déterminé par l’ensemble des autres joueurs puis l’on reprend la partie là où elle s’est arrêtée. Ainsi la personne qui a perdu donne un autre mot, celui qu’elle veut.

Le time’s up

Ce jeu est connu car on le trouve dans n’importe quel magasin ! Pourtant on peut le fabriquer soi-même à la maison.

En effet vous avez simplement besoin de prendre plusieurs morceaux de feuille afin de pouvoir y écrire des mots.

Avant de commencer à écrire des mots, déterminer d’abord ensemble une thématique, elle peut être très large comme « tous les mots possibles », ou plus précise comme « personnalités célèbre » ou « personnage de film ».

Une fois que vous avez déterminé cette thématique ensemble vous pouvez commencer à écrire plusieurs mots (un mot par papier). L’objectif est d’avoir une quarantaine de mots ou un peu plus ! Pour ce faire chaque personne jouant peut écrire 8 mots chacun (ou plus si vous êtes peu nombreux)

Ce jeu se joue par équipe, et donc vous devrez les composer vous-même (le tirage au sort restant la meilleur solution). 

L’objectif est simple il faut qu’une équipe trouve le maximum de mots par manche. Pour cela une personne d’une équipe doit faire deviner à son équipe le maximum de mots dans un temps imparti. Généralement on laisse entre 30 et 45 secondes pour laisser le temps de faire deviner. 

Quand un mot est trouvé il est mis du côté de l’équipe qui joue et à la fin du temps c’est à l’autre équipe de jouer avec une autre personne qui fait deviner à son équipe. 

On répète cela jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mots à faire deviner. On passe alors à la manche suivante en sachant qu’il y a trois manches.

Bien évidemment il y des règles pour faire deviner les mots et celles-ci varient en fonction de la manche que l’on joue.

La première manche est la plus simple : la personne qui fait deviner le mot à le droit de tout dire pour le faire deviner (sauf le mot en question bien sûr ou des mots avec le même radical).

Exemple pour faire deviner le mot « vache » : « c’est un animal noir et blanc qui fait du lait »

La deuxième manche un peu plus compliquée consiste à faire deviner les mots avec un seul mot ! Deux mots ne fonctionnent pas, cependant un mot composé peut fonctionner.

Exemple avec le mot « vache » : « lait »

La troisième et dernière manche la personne doit faire deviner à son équipe les mots en les mimant, ainsi si l’on garde le même exemple, la personne doit mimer une vache.

Il est strictement interdit de parler pendant cette manche ! Pas un bruit !

A la fin de chaque manche on compte le nombre de mots deviné par chaque équipe et celle qui en a deviné le plus gagne la manche. Et enfin, l’équipe qui a gagné le plus de manche gagne la partie !

Le beuleubeuleu

Le beuleubeuleu est un jeu de carte méconnu du grand public et pourtant très drôle. Il s’agit d’un jeu de rapidité et de concentration. Pour y jouer vous aurez besoin d’un jeu de carte classique, vous pouvez y jouer avec un jeu de 54 cartes, de 32 cartes ou d’un jeu de Tarot (dont on a retiré les atouts).

Une fois que l’on a trouvé un jeu de carte on distribue la totalité à tous les joueurs (il se peut que cela ne soit pas équitable, dans ce cas vous pouvez retirer des cartes, mais cela n’affectera pas tant que ça la partie).

Chaque joueur récupère son paquet de carte et le garde dans ses mains sans les regarder. Puis chacun son tour les joueurs vont jouer la carte se trouvant au-dessus de leur paquet de cartes (ils veilleront à ne pas voir la carte avant tout le monde). Cette carte les joueurs doivent tous la jouer au milieu de façon à ce qu’elle recouvre la carte qui a été jouée précédemment. 

Une fois qu’une carte est jouer il peut y avoir une action associée. Voici les actions de base du beuleubeuleu :

Roi : il faut faire un salut militaire

Dame : il faut dire « bonjour Madame »

Valet : il faut dire « bonjour Monsieur »

Le 7 : il faut dire « beuleubeuleu »

L’As : il faut mettre sa main le plus rapidement sur la carte

Bien évidemment, à chaque fois qu’une personne se manifeste trop tard à chaque action elle perd. Cela marche le plus souvent pour l’As. Cependant un retard de quelques secondes pour les autres cartes n’est pas forcément sanctionné.

Ce qui est le plus sanctionné au beuleubeuleu c’est quand un joueur se trompe d’action.

Le plus souvent les joueurs se trompent entre l’as et le 7 ou bien entre le roi et le valet.

Quand un joueur perd il récupère toutes les cartes du milieu et les places sous son paquet de cartes. 

Quand un joueur n’a plus de carte mais qu’il reste des cartes au milieu il doit continuer de jouer et passer naturellement son tour puisqu’il n’a plus de carte. Et s’il perd il ramasse quand même les cartes.

Si un joueur n’a plus de carte et qu’il n’y a plus de carte au milieu alors ce joueur à gagner la partie il a le droit d’inventer une nouvelle règle.

Pour inventer une règle il suffit simplement de choisir une carte sans action et d’en associer une à celle-ci. Et on rejoue !

A VOUS DE JOUER !!!